Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

McDonald's: résultats en baisse au premier trimestre, plombés par le recul des ventes aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 08:38

La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé jeudi un nouveau recul de ses résultats pour le premier trimestre, face à un chiffre d'affaires à la peine sur le marché américain.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

De janvier à mars, le chiffre d'affaires de l'entreprise a reculé à 5,96 milliards de dollars (-1% à données comparables). C'est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait sur 6,10 milliards de dollars.

Le bénéfice net s'est lui replié de 2%, à 1,92 milliard de dollars, dans la lignée des attentes. Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés -, il ressort à 2,67 dollars.

Ce recul des résultats s'explique par la poursuite des difficultés observées par l'enseigne sur son marché domestique.

Durant les trois premiers mois de l'année, McDonald's a attiré moins de clients aux Etats-Unis qu'à la même période l'an passé, ce qui a plombé son chiffre d'affaires réalisé dans le pays (-3,6%). Au trimestre précédent, ce dernier s'était déjà effrité d'environ 1%.

"Les consommateurs d'aujourd'hui sont confrontés à l'incertitude", a dit jeudi dans un communiqué le patron de l'enseigne Chris Kempczinski, assurant toutefois croire "en notre capacité à faire face aux conditions de marché les plus difficiles et à gagner des parts de marché".

McDonald's a lancé à partir de l'été 2024 plusieurs initiatives de menus à bas prix pour tenter d'attirer la clientèle.

A l'international, le chiffre d'affaires du géant de la restauration rapide a reculé au Royaume-Uni.

En revanche, le groupe a une nouvelle fois enregistré une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel (+3,5%) dans ses marchés sous licence à l'international, grâce au Moyen-Orient et au Japon.

De plus, il a enregistré une charge nette de 66 millions de dollars au premier trimestre liée à son plan de restructuration.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action McDonald's lâchait 1,09%.

Valeurs associées

311,770 USD NYSE -0,57%

1 commentaire

  • 02 mai 08:46

    Aboycotter ! La malbouffe par excellence !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.